Marketeurs : exemples de campagnes « virales »

Le marketing est en évolution constante avec les progrès des nouvelles technologies. Internet et les opportunités qui sont offertes en ligne ont favorisé l’apparition de nouveaux métiers et nouvelles techniques. Le marketing web s’avère être une arme redoutable entre les mains de toute personne désirant vendre des produits ou des services en ligne. Mais à quoi reconnaît-on une campagne marketing web réussie ?

Les campagnes virales

Les campagnes marketing web ont pour objectif de faire que le public cible visé par la campagne soit réceptive envers le message véhiculé dans la campagne et mette la main à la poche pour acheter un produit ou un service donné. Une bonne campagne marketing web doit suivre un certain nombre d’étapes en commençant par un plan marketing clair et structuré. Lorsqu’une campagne devient « virale », c’est que la publicité ou la vidéo publicitaire est devenue virale et se partage comme des petits pains.

C’est une aubaine pour toute campagne marketing web de créer une vidéo virale. Avec plus de 7 milliards d’habitants dans le monde dont la moitié est connectée sur internet, le fait qu’une vidéo soit virale signifie que c’est un nombre considérable de personnes qui verront et partageront à nouveau la vidéo, donc plus de potentiels clients. Les marketeurs s’efforcent de donner à leurs vidéos le potentiel d’être virales.

Exemples de campagnes virales

Parmi les vidéos virales les plus connus, il est possible de citer :

  • Volkswagen & les marches piano, une vidéo qui a enregistré plus de 13.000.000 millions de vues
  • Nike, Write the Future, qui a enregistré plus de 21.000.000 de vues
  • La danse de T-Mobile, qui a enregistré à elle seule plus de 23.000.000 de vues
  • Evian Live Young, et les bébés en rollers, une adorable vidéo avec plus de 33.000.000 de vues
  • Nike The Switch, avec plus de 25.000.000 de vues.